top of page
Bandeau Peripheries.jpg

ACTUALITÉ

Outre les œuvres fictives de l'univers de Dune, qu'elle soient du canon (les 6 romans de Frank Herbert) ou “apocryphes“ (la Dune Encyclopedia et les dix-sept livres signés Brian Herbert et Kevin J. Anderson) présentées dans notre section DUNIVERS, de nombreuses publications existent qui traitent de l'univers de Dune, de son auteur, de différents aspects techniques, littéraires ou autres, et l'actualité nous en propose de nombreux depuis l'année 2020, non seulement à l'occasion des 50 ans de publication en France, mais aussi et surtout grâce à la sortie du film de Villeneuve.

COUPS  DE  CŒUR

 Herbert F./Allén R./Martin P.
DUNE Le roman graphique - LIVRE 1
Paris : Huginn Muninn, 2021, 176 p.

Couv_BD de Bill Sienkiewicz.jpg

Après des adaptations en films, en série et en jeux, celle en bande dessinée était forcément attendue par de nombreux fans français de Dune. Il y avait eu déjà une adaptation en comics américains (Marvel Comics) dans les années 80, mais sa qualité était discutable et moins fidèle au roman puisque adaptée uniquement du film de David Lynch. Brian Herbert et Kevin J.Anderson ont donc initié la publication de deux œuvres en “roman graphique“ : Dune, en 3 volumes (seulement, dommage), sur lequel nous nous penchons aujourd'hui, et La Maison Atréides, en 12 volumes, qui ne semble pas destinée pour le moment à être traduite, mais dont les dessins sont, avouons-le, nettement supérieurs. 

Côté dessins sur Dune en revanche, par Raùl Allén et Patricia Martin, notre avis restera plus mitigé : on ne parlera pas de chef d'œuvre d'art graphique : c'est classique, peu dynamique et sans originalité, dans un style un peu comics, mais force est de reconnaître que cette simplicité permet une lecture fluide à laquelle on se fait vite, d'autant que le travail des couleurs retranscrit assez bien les ambiances des planètes Caladan, Giedi Prime et Arrakis.

Côté graphique mon coup de cœur va surtout au coup de pinceau et au talent de Bill Sienkiewicz pour la première et la quatrième de couverture qui m'ont ravi. Notons la traduction par Alex Nikolavitch qui est parfaite.

L'adaptation des textes est évidemment signée Brian Herbert et Kevin J. Anderson, qui n'acceptent concernant Dune que ce qui passe par eux, mais même si ce duo a pu décevoir par ailleurs, honnêtement la base du roman de Frank Herbert est plutôt bien respectée, malgré des ellipses inévitables. 

Ce premier volume (sur trois) est donc assez prometteur, il a l'avantage (à l'instar du film de Villeneuve sorti également la même année, et cette concordance n'est pas un hasard) de présenter l'univers et les intrigues de Dune à un public potentiellement néophyte de façon compréhensible et efficace, et au moment de la rédaction de cet article j'attends déjà impatiemment la sortie du 2ème tome.

BD Dune
Mook

 Lloyd Chéry (dir) 
DUNE Le Mook
 Paris : L'Atalante & Leha, 2020, 256 p.

Mook.jpg

Mook = M[agazine-b]ook, transfuge entre magazine de presse et beau livre.

Sorti en novembre 2020, c'est sans conteste l'ouvrage français qui compile le maximum de ce qui peut être dit sur Dune, sous la direction de Lloyd Chéry, à l'origine du projet.

Il a même été réédité et augmenté (50 pages de plus) en 2021 sous le titre Tout sur Dune, un livre cette fois, diffusé en librairie et à la vente directe, alors que le présent mook fut réservé avant tout à ses souscripteurs en crow-funding sur Ullule (j'en étais !).

Plus d'une soixantaine de personnes ont contribué à son élaboration : artistes, éditeurs, essayistes, illustrateurs, journalistes, romanciers, scénaristes, scientifiques, spécialistes, universitaires, vidéastes, et même des intervenants prestigieux comme Brian Herbert, Denis Villeneuve, Robin Hobb, Pierre Bordage, Frank Pavitch, la famille Jodorowsky, et en partenaires les éditions Pocket, Robert Laffont, le festival Les Utopiales, le forum Dune à Rakis et la société Warner Bros. 

Frank Herbert est évidemment à l'honneur avec son parcours, son œuvre, et des interviews de lui et des ses collaborateurs. Beaucoup d'articles concernent l'univers de Dune, ses factions, ses aspects scientifiques, philosophiques, symboliques, politiques, etc, ses personnages principaux sont analysés, on y trouve même des parallèles avec Star Wars ou Game of Thrones, et bien sûr sont évoquées ses adaptations sous toutes les formes.

Autant dire tout le contenu dont nous rêverions sur ce modeste site ! 

Mention spéciale à Aurélien Police, illustrateur, qui a réalisé l'image de couverture mais aussi de nombreuses illustrations du corpus, et même une série de marques-pages différents selon les exemplaires.

Essai Lehoucq

 Roland Lehoucq (dir) 
DUNE EXPLORATION SCIENTIFIQUE ET CULTURELLE D'UNE PLANÈTE-UNIVERS
Paris : Le Bélial, 2020, 256 p. Parallaxe

Essai Lehoucq.jpg

Comme Roland Lehoucq le dit lui-même dans l'introduction de ce livre fascinant, Dune, au delà du récit proprement dit, est une immense fresque traitant d'écologie, de politique, de psychologie et de métaphysique, mais aussi une réflexion sur le pouvoir, la religion, la conscience, l'immortalité, la survie à long terme de l'humanité et ses rapports aux techniques.

Il fallait donc bien un livre entier pour tenter d'en faire le tour. Pour cela, dix disciplines et dix auteurs sont convoqués : astronomie, physique, chimie, biologie, philosophie, linguistique, sciences politiques, histoire des religions, études des genres et littérature.

La première partie est assez scientifique : on commence par découvrir les principales planètes de l'Imperium et la façon dont les navigateurs de la Guilde Spatiale se rendent de l'une à l'autre en "pliant" l'espace ; ensuite est analysée la planète Arrakis comme lieu de vie : formation de ses immenses déserts de sable et adaptation du vivant à ces conditions extrêmes, avec une attention particulière sur les vers des sables à l'origine de l'épice, et même à une analyse détaillée de cette substance aux yeux de la chimie ; on aborde enfin l'enjeu énergétique de la vie sur Dune ainsi qu'une analyse détaillée des distilles, du recyclage et de l'innovation. Dans une deuxième partie moins technique sont abordés les inventions linguistiques, le rôle prépondérant des femmes, puis la dimension politique, suivie de quelques analyses inédites sur les spiritualités en question, sur le concept de prescience et de prophétie, ou encore sur la mémoire seconde. La dernière partie aborde le mélange historique, politique et romanesque, notamment à l'aune de la société du milieu du vingtième siècle à laquelle Herbert a puisé son inspiration. 

Ce livre constitue donc un ensemble inédit d'analyses pointues sur des aspects majeurs et parfois inattendus de l'univers de Dune, on ne peut être qu'admiratif face à ce travail de recherche, pour la plupart scientifique, et relire Dune ensuite pourrait donner un regard différent et plus averti qu'en première lecture.

Notons également les jolies illustrations de Cédric Bucaille.

AUTRES  ESSAIS  RÉCENTS

Les-enseignements-de-Dune.jpg
Essai Lacroix.jpg
Essai Allard.jpg
Essai Lejeune.png
Essai Voyage Galactique.jpg

LACROIX Isabelle (dir.)  LES ENSEIGNEMENTS DE DUNE

Québec, Presse Université du Québec, 2020, 202 p. 

Les autrices et auteurs s'interrogent, à partir d'angles variés, sur ce que l'univers de Dune peut nous apprendre sur notre propre devenir. Y sont abordés en complémentarité le déni et les dépendances technologiques, la place de la religion dans la gouverne des sociétés, l'évolution du pouvoir des femmes, l'interdépendance entre les humains et leur environnement, de même que l'évolution des régimes politiques et leur influence sur les communautés qui les voient naître et mourir.

 

 

LACROIX Isabelle DOMINATION ET RÉSILIENCE DANS L'UNIVERS DE DUNE

Québec, Editions Atelier10, 2020, 6 p. Nouveau Projet

 

La fin d’un cycle. Dune de Frank Herbert. La disparition des vers géants et le progrès. L’esprit de l’homme et de la machine. La tentation de la dictature. Le Kwisatz Haderach en chacun de nous. Notons qu'il s'agit ici d'un fascicule de six pages.

 

ALLARD Nicolas  DUNE : UN CHEF D'ŒUVRE DE LA SCIENCE-FICTION

Paris : Dunod, 2020, 192 p. Hors Collection

À l’heure où Dune, ce planet opera mythique fait son grand retour dans les salles obscures, Nicolas Allard nous guide dans une œuvre complexe et foisonnante, et nous offre toutes les clés permettant de décrypter ce monument de la pop culture. Les encres de Chine d'Emmanuel Brière Le Moan disséminées au fil de l'ouvrage complètent l'immersion dans les sables d'Arrakis. 

LEJEUNE Vivien LES VISIONS DE DUNE : DANS LES CREUX ET LES SILLONS D'ARRAKIS

Paris, Third Editions, 2020, 256 p.

D'Alejandro Jodorowsky à Denis Villeneuve, en passant par David Lynch et John Harrison, l'histoire filmique de Dune est aussi sinueuse et dangereusement instable que les montagnes de sable recouvrant la si précieuse planète Arrakis.
Entre analyses, coulisses et anecdotes, ce livre nous invite donc à entreprendre un voyage juste ce qu'il faut d'épicé, pour revisiter chaque parcelle ensablée de ce qui fut conté ou entrepris... depuis la naissance de Frank Herbert en 1920 jusqu'à l'avènement de Muad'Dib en 10191.

BRADY Alex J.  DUNE, VOYAGE GALACTIQUE

Paris : Ynnis, 2020, 64 p. Rockyrama

Alors que la nouvelle adaptation de Dune par Villeneuve fait actualité sur les écrans, Rockyrama nous embarque pour un voyage vers la planète Arrakis, à la découverte d'un monument de la science-fiction. Entre les pages de ce livre singulier, véritable objet graphique, on découvre le travail d'Alex Jay Brady, dont les illustrations donnent vie à l'univers d'Herbert, et on se replonge dans l'héritage immense de Dune.

Film Villeneuve

DERNIÈRE ACTUALITÉ  AU  CINÉMA

Dune Villeneuve.jpg

DUNE 1ère partie, par Denis Villeneuve
2021, Warner Bros - Legendary Pictures

avec Timothée Chalamet, Rebecca Ferguson, Oscar Isaac, Jason Momoa, 
Stellan Skarsgård, Stephen McKinley Henderson, Josh Brolin, Javier Bardem, 
Zendaya, Charlotte Rampling...
 
Après 50 ans de succès littéraire en France, après trois tentatives d'adaptation à l'écran (dont une avortée) (cf. la section Adaptations), voici enfin le film que les amateurs de Dune attendaient, avec la crainte irrépressible que le rendu de ce récit notoirement inadaptable au cinéma soit à nouveau un échec ; mais non ! C'est au contraire un succès, un tour de force, un défi réussi haut la main par Denis Villeneuve, lui-même fervent lecteur de l'œuvre emblématique, qu'il a su ne pas trahir, en la mettant à la hauteur des néophytes tout en satisfaisant les connaisseurs. Certes ces derniers y trouveront des ellipses, penseront que certains personnages n'ont pas été mis assez en avant, ou regretteront quelques modifications de certaines situations, mais ce sont les aléas de toute adaptation, le scénario doit être écrit pour cinq heures de film divisées en deux parties, c'est très limitant, voire frustrant, et il faut faire des choix. 
S'il faut vraiment chipoter et trouver des bémols, en voici quatre :
le personnage de Liet Kynes, le
planétologue impérial du roman, a été remplacé par une femme ;
Jessica, mère de Paul, pleurniche un peu trop,
l'absence de Feyd Rauta,
et les cornemuses lors du débarquement des Atréides sur Arrakis.
À part ça, tout est bon selon moi et respecte autant que possible l'œuvre d'origine, c'est donc une réussite.
Chalamet est bien plus crédible en ado de 16 ans que Kyle MacLachlan chez Lynch, et plus convaincant dans son jeu, et tout le casting est bon en général. Les ambiances sont bien rendues et ne tombent pas dans les travers des blockbusters, 
avec des silences où il faut et de la puissance lors de la bataille. Le tout servi par la musique de Hans Zimmer. Vivement la partie 2 !

Dune2.jpg

DUNE 2ème partie, par Denis Villeneuve
2024, Warner Bros - Legendary Pictures

avec Timothée Chalamet, Zendaya, Rebecca Ferguson, Austin Butler, Florence Pugh,
Stellan Skarsgård, Léa Seydoux, Christopher Walken, Josh Brolin, Javier BardemCharlotte Rampling...
 
Et trois ans plus tard, voici enfin la seconde partie, qui confirme, et en mieux, la pertinence de cette adaptation de Villeneuve.
La première partie faisait office d'installation de l'univers, de l'intrigue, des personnages, et ce second opus passe à l'action et au cœur des intrications, avec toujours une photographie à couper le souffle, et des prises réelles au désert (près d'Abou Dabi, aux Emirats Arabes Unis).
La planète des Harkonnens nous est présentée en noir et blanc, ce qui est esthétiquement génial à mon avis.
Comme dans la première partie, des modifications ont été opérées par rapport au canon de Frank Herbert. Souvent incontournables dans des adaptations cinématographiques, elles permettent évidemment de combiner plusieurs éléments et d'aller à l'essentiel. Ici en l'occurrence, le personnage d'Alia, la sœur de Paul, est supprimé. Dans le livre, elle est déjà née et c'est même elle qui tue le baron Harkonnen à la fin, alors que dans le film elle est toujours dans le ventre de Jessica et sa présence est seulement suggérée, excepté dans un flash forward, vision presciente. 
Mais la plus grosse différence concerne Chani. Dans le livre, elle accepte de ne pas être mariée à Paul (qui choisit Irulan pour des questions stratégiques et de pouvoir) mais de rester à ses côtés. Pas ici. Plus rebelle (ce qui colle mieux avec le caractère de Zendaya), elle le rejette en bloc ainsi que ses attitudes belliqueuses et s'enfuit loin. De plus, ce film en fait quasiment l'héroïne. Personnellement je n'ai pas vraiment approuvé ce choix d'adaptation.
Mais bon, je reste globalement très enthousiaste face à cette œuvre, et j'espère que la suite, Le Messie de Dune, pourra être également réalisée par Villeneuve, sachant que c'est son intention.

 

bottom of page